Découvrir l'Espagne


Voyage en Espagne

Destinations

Îles Baléares

Îles Canaries

Barcelone

Cordoue

Grenade

Marbella

San Sebastian

Séville

Tolède


Partenaires

Americas

AirTropic

Voyages et séjours

Partir en Espagne


  Espagne

Géographie de l'Espagne


Découvrez l'Espagne des Pyrénées jusqu'au détroit de Gibraltar, ses îles Baléares et les Canaries. Des informations sur son économie, son administration, sa populations et la culture espagnole.


Billet d'avion



Recherchez en quelques secondes votre billet d'avion pour parcourir l'Espagne du nord au sud, vious évader jusque dans les archipels des Canaries ou des Baléares. Vous trouverez immédiatement un vol au meilleur prix, quelque soit votre destination en Espagne.


Géographie de l'Espagne


Avec plus de 4800 kilomètres de côtes sur la mer Méditerrannée et l'océan Atlantique, l'Espagne est une des principales destinations dans le monde pour le tourisme balnéaire. Elle occupe avec son voisin le Portugal la péninsule ibérique, entre les pyrénées au nord et le détroit de Gibraltar au Sud qui la sépare du continent africain.

L'Espagne a une superficie de 504.782 km² et dispose de nombreuses plages, notament sur ses 2058 km de côte méditerranéenne. Le pays possède 2013 km de frontières avec ses voisins la France et Andore au nord et le Portugal à l'ouest.

L'Espagne est un pays maritime mais également montagneux avec de nombreuses chaines de montagne sur tout son territoire comme les Pyrénées au Sude de la France, les Monts Cantabriques et les Pics d'Europe au Nord du Portugal, La Sierra de Guadarrama et la Sierra de Gredos au Centre ou la Sierra Nevada en Andalousie où se situe le Mulhacen, point culminant de l'Espagne continentale du haut de ses 3482 mètres.

L'espagne possède des dépendances en mer méditerranée avec les îles Baléares, au Maroc avec les deux villes de Melilla y Ceuta, et dans l'océan Atlantique avec les îles Canaries situées à l'ouest des côtes du Maroc. C'est dans l'île de Tenerife que se situe le point le plus élevé avec le Teide qui culmine à 3718 m.

Les principaux fleuves qui coulent en Espagne sont le Tage (1006 km) qui arrose la ville de Tolède, l'Ebre (928km) passant par Saragosse, le Douro (850km) à Valladolid et débouchant sur l'Océan Atlantique au Portugal, le Guadiana (744 km) arrosant Merida et Badajoz avant de former en partie la frontière au sud avec le Portugal, le Guadalquivir (657 km) qui passe à Séville, le plus important port fluvial espagnol, le Jucar (498 km) au sud de Valence et le Segura (325 km) qui arrose la ville de Murcie.

Si l'Espagne est un pays relativement sec, les provinces du Nord-Ouest (Galice, Asturies, Cantabrie, Pays Basque) reçoivent des précipitations très abondantes avec un climat de type océanique. A l'opposé, les régions les plus sèches sont les Canaries et la province d'Almeria en Andalousie.

Les régions des pyrénées et le centre de l'Espagne, aux alentours de Guadalaraja, sont les secteurs les plus froids du pays. au Centre, le climat est de type sub-continental avec de grandes variations de températures entre l'hiver et l'été. Les étés à Madrid peuvent être suffoquants tandis que les hivers peuvent y être glaciaux.

L'est et le sud de l'Espagne bénéficient d'un climat méditerranéen généralement doux en hiver et très chaud en été. Ce sont des régions propices à la culture de la vigne et des oliviers, le littoral accueillant de nombreux touristes en raison des températures favorables au tourisme balnéaire.

L'Espagne possède plusieurs parcs nationaux qui accueillent de nombreux touristes dans des secteurs préservés. Les principaux sont : le Parc National de Doñana en Andalousie, le Parc National d'Ordesa et du Mont Perdu dans les Pyrénées, les Pics D'Europe dans les Asturies, le Parc Natinal de Sierra Nevada en Andalousie et les Parcs Nationaux des différentes îles de l'archipel des Canaries.


Economie

Pays agricole, la moitié des terres espagnoles ne sont cependant pas cultivées en raison d'une sécheresse chronique qui frappe le pays. Les régions du nord sont principalement dédiées à l'élevage, le centre (Aragon et Castille) produisant des céréales, tandis que le sud et l'est se consacre à la culture de la vigne, des oliviers, des fraises et des agrumes.

Le secteur industriel s'est beaucoup développé au cours de ces trente dernières années en Espagne. Les principaux centres industriels se situent à Barcelone, Madrid et Bilbao. Avec l'Union Européenne, l'Espagne a bénéficié de l'implantation d'usines automobiles à Valladolid (Renault), à Vigo (Peugeot), à Martorell (Seat) ou à Valence (Ford), et des installations aéronautiques de Airbus à Getafe (Madrid) et Puerto real.

Les principaux ports maritimes de l'Espagne sont ceux de Bilbao, Barcelone, Tarragone et Algésiras qui relie le continent européen au continent africain avec des ferries faisant la liaison avec Tanger au Maroc.

Le secteur touristique joue un rôle considérable dans l'économie du pays. L'Espagne est le pays qui accueille le plus de touristes au monde après la France. En raison de son climat privilégié, les côtes méditerranéennes reçoivent un nombre considérable de touristes une grande partie de l'année, notament à Marbella, Malaga, Torremolinos, Benidorm ou Palma de Majorque.

Les îles Baléares et surtout les îles Canaries, possédant un climat agréable pratiquement toute l'année, accueillent de plus en plus de visiteurs.

Hormis les plages, de nombreux touristes visitent le pays pour sa richesse culturelle exceptionnelle, en particulier à salamanque, Tolède, Grenade, Cordoue ou Saint jacques de Compostelle, et aussi pour la beauté de ses paysages de montagne.

Population

Le centre de l'Espagne est généralement peu peuplé. Seule Madrid, la capitale du pays, possède un pouvoir d'attraction assez fort et accueille près de 5 millions d'habitants. Les villes de Saragosse, Guadalajara, Ségovie, Avila, Tolède sont beaucoup plus petites.

Les agglomérations les plus importantes se situent surle littoral, bénéficiant de l'apport économique du tourisme et du commerce maritime. Les villes les plus développées sont Barcelone, Valence et Alicante à l'Est de l'Espagne, Bilbao, Santander, San Sebastian, Saint Jacques de Compostelle au Nord du Portugal, Séville, Grenade, Cordoue et Malaga au Sud.

De nombreux clandestins tentent régulièrement d'entrer en Espagne par le détroit de Gibraltar, les villes en territoire marocain de Ceuta et Melilla, ou fuyant l'Afrique par la côte pour rejoindre les îles Canaries.

Administrativement, l'Espagne se divise en 17 communautés autonomes (Andalousie, Aragon, Asturies, Baléares, Canaries, Cantabrie, Castille-et-León, Castille-La Manche, Catalogne, Estrémadure, Galice, La Rioja, Madrid, Région de Murcie, Navarre, Pays basque, Valence) et 50 provinces.


Culture

Ayant accueilli les peuples ibères, celtes, latins, wisigoths, arabes... durant les nombreux siècles de son histoire, l'Espagne est un pays qui possède une culture très riche et très variée. Cette culture polymorphe se révèle dans l'architecture des villes du sud, dans la langue espagnole et autres aspects.

L'Espagne possède des peintres de renommée mondiale tels que Pablo Picasso, Salvador Dali, ou plus éloignés dans le temps comme Velasquez, Goya ou le Greco. Gaudi est un architecte très célèbre qui a marqué la ville de Barcelone. La littérature espagnole s'est fait connaître grâce aux oeuvres de Miguel de Cervantes (Don Quichotte), Federico Garcia Lorca ou Camilo José Cela (Prix Nobel de Littérature). Des réalisateurs espagnols tels que Luis Buñuel ou Pedro Almodovar ont fait découvrir le cinéma espagnol dans le monde entier tandis que des musiciens tels que Isaac Albéniz, Manuel de Falla ou Enrique Granados ont livré au monde leurs oeuvres typiquement espagnoles.

Traditionnellemnt catholique, l'Espagne célèbre plusieurs fêtes tout au long de l'année. Les plus connues et les plus importantes sont : l'Epiphanie (le 60 janvier), jour des rois mages qui apportaient traditionnellement les cadeaux aux enfants, la Saint Joseph (le 19 Mars), le Jeudi et le Vendredi Saint, la Saint Jacques (25 juillet), l'Assomption ou fête de la Vierge (le 15 août), l'Immaculée Conception (le 8 décembre) et bien sûr Noël. A ces fêtes religieuses viennent s'ajouter le Jour de l'hispanité (le 12 Octobre) et le Jour de la Constitution (le 6 décembre) et les festivités du 1er mai.

Politique de l'Espagne

Longtemps dirigée par un dictateur (Franco), l'Espagne est une démocratie depuis 1975 qui s'organise selon un régime de monarchie constitutionnelle.

Le Roi d'Espagne (Juan Carlos de Bourbon) possède de véritables pouvoirs politiques. Il ratifie les lois, nomme le président du gouvernement et participe au conseil des ministres. Il est également le chef des armées et peut dissoudre le parlement.

L'Espagne possède un système parlementaire bicaméral : un Congrès de 350 députés et 248 sénateurs.

Le pays se divise en 17 régions autonomes disposant d'une certaine indépendance par rapport au pouvoir.

Clicky Web Analytics

Clicky