Découvrir l'Espagne


Voyage en Espagne

Destinations

Îles Baléares

Îles Canaries

Barcelone

Cordoue

Grenade

Marbella

San Sebastian

Séville

Tolède


Partenaires

Americas

AirTropic

Voyages et séjours

Partir en Espagne


  Espagne

Voyage à Cordoue


Découvrez Cordoue (Cordoba), ancienne capitale du califat des Omeyyades en Andalousie sur le bord du Guadalquivir, ses attractions et ses monuments les plus importants tels que la Grande Mosquée, la Judería, la Plaza del Potro, l'Alcazar et ses jardins... Préparez votre voyage à Cordoue avec notre guide de voyage.


Billet d'avion



Réservez votre billet d'avion pour Cordoue et l'Andalousie en quelques secondes. Vous trouverez certainement au vol pour Cordoue au meilleur prix en utilisant notre moteur de recherche. Vous pouvez également utiliser ce moteur pour rechercher un vol pour d'autres villes d'Espagne ou du monde entier.


Tourisme à Cordoue


Au bord du Guadalquivir, Cordoue est une ville d'Andalousie qui possède un patrimoine culturel exceptionnel. Le site fut occupé jadis par les Ibères avant que les Romains ne s'y installent en 169 avant J.C. Dès lors, la petite cité allait prendre de l'importance, devenant la capitale de h'Hispania Baetica ou Hispania Ulterior, une des provinces romaines de la péninsule Ibérique.

Puis les Wisigoths conquérirent la ville, avant d'être chassés par les Maures en 711 qui allaient faire de Cordoue un des plus puissants califats du monde musulman.

C'est à la fin du VIIIème siècle que débutent les travaux de construction de la grande mosquée de Cordoue. En 929, Cordoue est à son apogée quand Abd al Rahman III décide de défaire de la tutelle de Bagdad et des Abassides en établissant de califat de Cordoue dirigé par la dynasie des Omeyyades.

C'est au Xème siècle que Cordoue va s'enrichir d'édifices somptueux, sous les règnes de Abd al Rahman III, Al Hakam II et Al Mansur Abi Aamir. Cordoue est à cette époque la ville la plus importante d'Europe avec plus de 200.000 habitants.

Mais après deux siècles de domination, tant sur le point polique que culturel, le califat va s'effondrer et se morceller en plusieurs petits royaumes taifas.

En 1236, Ferdinand III de Castille s'empare alors de Cordoue affaiblie. Cependant, les musulmans ne seront pas chassés de la cité, et une cathédrale est construite à l'intérieur même de la Grande Mosquée. De nouveaux édifices furent érigés par la suite comme l'Alcazar des Rois Catholiques ou la tour de Calahorra.


Séjour en hotel

...

En savoir plus

Que voir à Cordoue

Aujourd'hui, Cordoue est une ville tranquille de plus de 300.000 habitants qui attire de très nombreux visiteurs venus s'extasier devant la beauté de la cité inscrite au Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO.

C'est avec beaucoup de plaisir que vous vous promènerez dans les ruelles de la vieille ville bordées de petites maisons blanchies à la chaux, découvrant ça et là des placettes ombragées comme La Plaza del Potro, des portes ouvertes sur les patios raffraichissants des anciennes demeures de Cordoue.

Sous le règne des Omeyyades Cordoue possédait mille mosquées, mais celle qui attire des millions de visiteurs du monde entier, c'est bien sûr la Grande Mosquée avec ses mille colonnes, ses arcs de pierre aux couleurs rouge et blanc, ses mosaïques et ses décorations de stucs, un chef d'oeuvre de l'architecture musulman. Mais le clou de la visite, c'est en découvrant en son centre une cathédrale gothique érigée lors de la reconquête par les Rois Catholiques.

En s'éloignant de la Mosquée, on se retrouve dans la Judería, le quartier juif de Cordoue avec ses ruelles étroites et tortueuses, ses maisons blanches décorées d'azulejos et le Palais des ducs de Medina Sidonia.

Autre édifice à ne pas manquer lors de votre séjour à Cordoue, l'Alcazar, le château des rois avec ses magnifiques jardins au bord du Guadalquivir.

Pour les amateurs d'art, on mentionnera la présence de très beaux musées à Cordoue comme le Musée des Beaux-Arts, qui possède une très belles collection d'oeuvres d'artistes andalous, le Musée Archéologique et ses pièces qui vous feront remonter l'histoire de la cité ou le Musée Taurino, situé dans un édifice du XVIème siècle (la Casa de Bulas) et qui présente des oeuvres qui réjouieront les passionnés de tauromachie.

Au cours de vos promenades dans la vieille ville de Cordoue vous serez sans doute tenté par les boutiques d'artisanat proposant des objets en cuir, matière qui a fait la renommée de la ville. Mais les plus beaux souvenirs que vous ramènerez seront sûrement les superbes photos que vous ferez de cette ville exceptionnelle et les images que vous garderez en tête de votre merveilleux séjour à Cordoue.

A savoir

Parmi les plus grands personnages de Cordoue on citera le célèbre philosophe romain Sénèque, le poète latin Lucain, neveu de Sénèque, et Maïmonide (Rabbi Moshe ben Maimon), un théologien juif du XIIème siècle qui a eu une grande influence à son époque.

Clicky Web Analytics

Clicky