Découvrir l'Espagne


Voyage en Espagne

Destinations

Îles Baléares

Îles Canaries

Barcelone

Cordoue

Grenade

Marbella

San Sebastian

Séville

Tolède


Partenaires

Americas

AirTropic

Voyages et séjours

Partir en Espagne


  Espagne

Voyage aux îles Baléares


Découvrez les îles Baléares, archipel de la Méditerranée à l'est de la Catalogne en Espagne. Visitez les îles de Majorque, Menorque, Ibiza, Formentera et profitez de leurs superbes plages... Préparez votre voyage aux îles Baléares avec notre guide de voyage.


Billet d'avion



Réservez votre billet d'avion pour Ibiza, Palma de Majorque et les îles Baléares en quelques secondes. Vous trouverez certainement au vol pour Ibiza ou Palma de Majorque au meilleur prix en utilisant notre moteur de recherche. Vous pouvez également utiliser ce moteur pour rechercher un vol pour d'autres villes d'Espagne ou du monde entier.


Tourisme aux Baléares


Les premières traces de peuplement des îles Baléares remontent à plus de 3.000 ans avant J.C. Sur la route commerciale des grecs et des phéniciens, les Baléares devinrent rapidement un centre commercial important dans la mer Méditerranée.

Les Romains s'emparèrent de l'archipel en 123 avant J.C, puis les îles furent occupées par les Vandales en 455, conquises par les Byzantins en 534 et envahies par les Maures lors de leur conquête de la péninsule ibérique.

Pendant la période musulmane de leur colonisation, les îles Baléares connurent un grand essor au Xème et XIème siècle, tant au niveau architectural que culturel.

L'archipel des Baléares fut ensuite colonisé par les catalans. Jaime Ier s'empara de Majorque en 1229 et des îles de Ibiza et Formentera en 1235.
Alphonse III termina la conquête en s'emparant de l'île de Minorque en 1287.

Vassales du Royaume d'Aragon, les îles Baléares disposaient cependant d'une certaine autonomie, parlant le catalan jusqu'à l'arrivée de Philippe V sur le trône d'Espagne, lequel imposa le Castillan comme langue officielle dans l'archipel.
L'île de Minorque, occupée par les anglais pendant le XVIIIème siècle, put quant à elle conservée ses institutions et sa propre culture.

A partir de 1812, les Baléares intégraient le système legislatif espagnol avec des députés siègeant à Madrid. Le catalan fut alors totalement évincé de l'administration, l'éducation et le commerce.

En 1978, avec le retour à la démocratie, les îles Baléares disposaient d'un Conseil Général et en 1983 l'archipel obtenait un statut d'autonomie avec son propre parlement, un président et un gouvernement.

Les îles Baléares sont surtout connues pour leurs plages, leurs hôtels, bars, restaurants, discothèques... toute une infrascructure qui font de l'archipel un centre touristique de tout premier ordre.
Les nombreux touristes viennent aux Baléares pour se détendre sous le soleil de la méditerrannée et s'amuser, surtout à Ibiza qui est connue pour son animation débordante.

Mais les Baléares possèdent également de très beaux paysages pour les amateurs de randonnées et des édifices magnifiques à visiter dans les îles de Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera.

Majorque (Mallorca)

Majorque est la principale des îles Baléares et sa capitale, Palma de Majorque (Palma de Mallorca), est une cité magnifique dont il ne faut surtout pas manquer la visite.

Vous serez impressioné par l'imposante construction de la Cathédrale (la Seu) au pied des remparts de la ville. Elle fut construite entre le XIIIème et le XIVème siècle, au moment de la reconquête des îles occupées par les Maures.

Le Chateau de Bellver, bâti au XVIème siècle sur une colline qui domine la ville, abrite un musée d'histoire. De cet endroit vous aurez un superbe panorama sur la baie.

Le Palais de la Almudena est une ancienne forteresse arabe, vestige de l'occupation de Majorque par les Maures. Après le reconquête il devint une résidence des Rois de Catalogne.

Sur la Place de Cort dans le Centre ville, la mairie de Palma de Majorque se situe dans un superbe édifice baroque du XVIIème siècle doté d'un magnifique balcon avec sept baies vitrées.

Le Château de Sant Carles était une forteresse du XVIIème siècle qui défendait Porto Pi. Un musée militaire s'y trouve aujourd'hui.

On ne manquera pas de visiter la LLotja, un centre d'exposition d'art qui fut bâti au XVème siècle quand Palma de Majorque était un centre de commerce très important en mer Méditerranée.

D'autres curiosités sont à voir dans le reste de l'île de Majorque. C'est le cas du Palais de Raixa à Bunyolla, un superbe édifice du XVIIIème avec de magnifiques jardins.

A Alcudia, on visitera Pol.lèntia, les vestiges d'une ancienne cité fondée pendant la colonisation romaine des Baléares.

Un des lieux les plus connus de Majorque c'est le Sanctuaire de LLuc, un monastère au milieu de la montagne, dans de superbes paysages qui font le bonheur des pélerins et des touristes.

A Alaro, on découvrira les ruines de la forteresse qui résista aux assauts du Roi Alphonse II d'Aragon. C'est un des hauts lieux de l'histoire de Majorque.

A Capdera il faudra voir son château érigé au XIVème siècle avec sa tour de guet, la maison du gouverneur et sa chapelle Notre Dame de l'Espérance.

Tout près de Capdera vous découvrirez le village préhistorique de Es claper des Gegant.

A Deià, la résidence de l'Archiduc Luis Salvador d'Autriche fait face à Na Foradada, un îlot qui se présente sous la forme d'une grande roche percée, un des plus beaux endroits du littoral nord de Majorque.


Minorque (Menorca)

L'île fut baptisée ainsi parce qu'elle était plus petite que celle de Majorque. Mais on la connait également sous le nom de Nura, ainsi baptisée par les Phéniciens en l'honneur du dieu Baal, Nura voulant dire l'île du feu.

Dans la Citadelle de Minorque (Ciutadella de Menorca), la Cathédrale construite au XIVème siècle est un édifice gothique construit sur les ruines d'un ancien temple arabe.

La Mairie de Ciutadella se situe dans l'ancien Palais Royal de la ville. D'autres demeures de la capitale de Minorque sont remarquables et valent la peine d'être visitées. C'est le cas de Can Salort où vous découvrirez de superbes meubles d'époque.

La Torre d'en Quart servait de tour de guet pour prévenir la population de l'arrivée des envahisseurs, tandis que le Bastió de sa Font était l'un des bastions qui protégeait la muraille construite par Mustafa Piali au XVIème siècle.

A Es Castell on visitera le Fort Marlborouh érigé par les Anglais entre 1710 et 1726, baptisé en l'honneur du duc de Marlborough, Sir John Chrchill.

A Ferreries vous découvrirez les ruines du Château de Santa Agueda, une construction romaine reconvertie en forteresse par les arabes. C'est un des symboles de l'histoire des Baléares car c'est en ce lieu que les musulmans rendirent l'île en 1287 au Roi Alphonse III.


Séjour en hotel

...

En savoir plus

Ibiza

Si Ibiza est plus connue pour ses plages et ses folles nuits dans les nombreuses discothèques de l'île, elle possède cependant de nombreux attraits culturels.

Dans la capitale Eivissa (Ibiza) on admirera la très belle Cathédrale gothique dont la construction a débuté au XIIIème siècle sur les fondations d'un temple arabe. A l'intérieur on y découvrira le rétable de San Gregorio et d'autres pièces de valeur tel que l'ostensoir d'argent datant du XIVème siècle.

La ville était entourée par des remparts construits au XIVème siècle pour se protéger des navires français et turcs. On peut voir les vestiges de cette muraille de Dalt Vila classée par l'UNESCO dans le Patrimoine Mondial de l'Humanité.

Dans un ancien couvent dominicain, on découvrira la mairie de la ville qui occupe une partie des bâtiments à côté de l'église ornée de superbes coupoles.

A Sant Josep de sa Talaia, en face des îlots de Es Vedrà et Es Venadrell s'élève la Tour de Es Savinar du haut de laquelle on a un une vue admirable sur les alentours.

Puig d'en Missa est une forteresse de Santa Eularia des Rio. Elle fut construite au XVIIème siècle au sommet d'une colline.

A Sant Joan de Labritja vous découvrirez Belafia, une autre forteresse d'origine arabe avec ses maisons et ses tours.


Formentera

A seulement 3,6 kilomètres au sud de Ibiza la petite île de Formentera est un hâvre de paix avec ses 6.000 habitants vivant paisiblemnet dans les bourgades de Sant Francesc Xavier, Sant Ferrán de Ses Roques, El Pilar de la Mola, Sa Savina et Es Pujols.

Formentera fut baptisée "l'île aux serpents" par les grecs mais son nom actuel elle le doit aux Romains qui l'appelèrent Frumenteria, l'île du blé, car ils y cultivaient cette céréale.

Sant Francesc Xavier est la principale cité de Formentera et on pourra y louer des bicyclettes ou des scooters pour se promener dans l'île à la découverte de quelques trésors.

L'église de Sant Francesc Xavier a été construite en 1726 sur les fondations d'un petit fortin. Pas très loin, on découvrira la Chapelle de sa Tanca Vella bâtieau XIVème siècle.

Le Castellum de Can Blai à Es Caló de Sant Agustí était une place forte romaine dont on pourra visiter les vestiges.

Dans le village de Pilar de Mola vous découvrirez un vieux moulin à farine encore en usage, témoin de l'activité agricole de l'île.

Les Tours de sa Guardiola sont d'anciennes fortifications du XVIIème siècle, érigées à plusieurs endroits de l'île pour se protéger des invasions et avertir les habitants du danger.

Et pour les amateurs de calme et tranquillité c'est bien sûr à Formentera que vous trouverez les plages les plus désertes des Baléares.

sejour Baleares

A moins d'une heure de vol, faite le vide et profitez d'un repos bien meriter dans les iles des Baléares. Plats festifs, mer au bleu profond et air pur vous attendent pour votre sejour Baleares.

Clicky Web Analytics

Clicky